Comment construire une identité visuelle d’entreprise ?

Comment créer une identité visuelle d'entreprise ?

Comment créer une identité visuelle d’entreprise ?

Construire l’identité visuelle de son entreprise est quelque chose de très important.

Et pour vous faire comprendre son importance, il n’y a pas besoin de 1000 et un mots. Simplement d’un exemple. Un exemple qui vous parlera certainement à tous :

APPLE !

Apple est certainement la marque qui a construit, euhm … je ne vais pas dire la meilleure identité visuelle, mais la plus puissante. C’est plus juste et plus parlant.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

En effet, Apple ne vous vend pas les qualités techniques de ses produits. Ils vous vendent son design, un style de vie, etc !

A mon sens, c’est la marque qui est actuellement la seule capable de vous vendre un produit sans en parler. Pour le vendre, ils vous attrapent par les tripes, en faisant uniquement appel à vos émotions.

Et vous savez quoi ?

C’est la meilleure manière de vendre ! Car une décision d’achat n’est quasiment jamais dictée par la raison (ou du moins, pour 96% des produits que l’on achète, si l’on écarte ceux qui sont uniquement fonctionnels, et encore !), mais par les émotions. Ce sont vos émotions qui vous font acheter plutôt tel produit ! Etc.

Il est donc vitale pour réussir de construire une identité visuelle pour votre entreprise, qui se démarque de ce qui se fait ailleurs.

Et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article et de voir avec vous les 3 étapes clés pour construire son identité visuelle.

Vous êtes attentifs à 100% ? Alors on se lance dans le vif du sujet sans attendre davantage :

1ère phase pour trouver une identité visuelle pour son entreprise : les recherches pour mieux visualiser son entreprise

La première phase est logique, et d’ailleurs bien souvent faîtes dans la plupart des entreprises. Tout simplement parce qu’il est évident pour tout le monde que pour trouver l’identité visuelle de son entreprise, il faut faire un minimum de recherches.

Néanmoins, il y a tout de même un point important à souligner avant d’en venir au plan de recherche :

A mon sens, l’identité visuelle de son entreprise doit résulter de la vision qu’on eut ses fondateurs. Et une vision est quelque chose de trop personnel pour être délégué. Donc ne faîtes pas comme beaucoup d’entreprise, mais gardez la construction de votre identité visuelle au sein de votre entreprise.

Ceci étant dit, on peut maintenant passer à la suite de ce point.

La première chose est tout simplement le combat éternel entre le rationnel et l’émotionnel : faut-il trouver une identité visuelle qui permet de montrer directement à celui qui la voit ce que fait son entreprise, ou une identité visuelle, peut-être un peu abstraite, mais qui suscite beaucoup plus d’intérêt, de curiosité et d’émotions ?

On pourrait également comparer ce combat à deux systèmes : parler au cerveau de son prospect (le rationnel) ou parler au coeur de son prospect (l’émotionnel) ?

Ce sera à vous de répondre en interne, en établissant votre charte, sur quel point vous souhaitez insister le plus.

Mais comme vous l’aurez compris, personnellement, je vous conseillerai de vous focaliser plus sur l’émotionnel, et ensuite parler au cerveau de votre prospect une fois que celui-ci a atterrit sur le site de votre entreprise, dans un de vos magasins, etc.

Tout en oubliant pas non plus de faire également appel à ses émotions à ce moment là !

C’est un point tellement important qu’il doit être présent partout. Dans toutes vos campagnes. Sur votre site internet. Dans vos magasins. Etc.

Bien. Tout ceci étant dit, comment faire des recherches efficaces pour trouver une identité visuelle pour son entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise part des valeurs des fondateurs. Il faut donc que vous les notiez noir sur blanc avant de vous lancer dans une recherche d’image correspondant à votre thématique.

Ensuite, c’est un processus assez simple, mais qui vous nécessitera pas mal de temps :

  • Choisissez plusieurs supports de recherches (Pinterest, Google Images, etc)
  • Tapez-y vos mots clés et enregistrez dans un dossier toutes les images qui correspondent à votre entreprise, à votre secteur d’activité, à vos valeurs, à votre vision, etc.
  • Chaque personne de votre équipe devra le faire de son côté.
  • Ensuite, réunissez vous et discutez des images. Faîtes des choix et rétrécissez le nombre d’images sélectionnées.
  • Après, laissez passer un peu de temps puis re-réunissez vous. Re-discutez de tout cela, faîtes un brainstorming, etc, et refaîtes encore une fois des choix pour rétrécir le nombre d’images.
  • Faîtes ces exercices jusqu’à avoir une sélection d’images assez restreintes et vraiment pertinentes.
  • Ensuite, définissez les couleurs, en les tirant des images, les formes, etc, que vous allez attribuer à l’identité visuelle de votre entreprise. Et commencez à définir votre charte graphique.

2ème phase pour trouver une identité visuelle pour son entreprise : les questions pour mieux rêver son entreprise

Vous avez maintenant, grâce à l’exercice précédent, une vision un peu plus précise de ce que sera l’identité visuelle de votre StartUp ou de votre Entreprise. Mais ce n’est pas encore suffisant ! Je vous conseille très fortement de faire également cet exercice, qui vous permettra d’associer votre entreprise avec de nombreuses images.

Cela vous sera utile non seulement pour construire votre identité visuelle, mais également plus tard, pour vos campagnes Marketing, etc.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Voici donc les différentes questions que vous devez vous poser :

Les fondateurs :

  • Qui êtes vous ? Quelques mots vous décrivant chacun (pas plus de 5)
  • Qui fait quoi ? Quelles sont toutes les tâches dont s’occupent chacun au sein de votre entreprise ?
  • Quelles sont vos 4 principales valeurs ? Qui ce qui vous pousse à faire ce que vous faîtes ? A entreprendre ?

Le problème :

  • Quel est le problème auquel répond votre entreprise ?
  • Comment font les gens actuellement face à ce problème ? Décrivez précisément quelques cas.
  • Quel est votre secret ? Qu’est ce que vous allez proposer de plus qui va permettre aux gens de résoudre ce problème ? Ou de le combattre plus facilement ?

La niche :

  • Qui visez-vous ? Soyez très précis. Histoire de pouvoir visualiser clairement l’image type des différents profils que vous ciblez.
  • Comment est-ce que vous pouvez avoir accès à cette cible ? Quand ? De quelle manière précisément ? Où ?

Les comparaisons avec des objets courants :

  • Si votre entreprise était un film, elle serait …
  • Si votre entreprise était un plat, elle serait …
  • Si votre entreprise était un fruit, elle serait …
  • Si votre entreprise était un savon, elle serait …
  • Si votre entreprise était une couleur et une seule, elle serait …
  • Etc. Faîtes autant de comparaisons que possible !

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

  • L’entrepreneur qui a une vision mais ne raconte pas d’histoire : On pourrait mettre Ebay comme exemple ici. Cet entrepreneur a eu la vision d’un futur ou les échanges se ferait sur internet, mais il ne raconte pas spécialement d’histoire. Ou alors, il en raconte énormément : une pour chacun de ses clients, de ses produits, etc.
  • L’entrepreneur copieur : le mot copieur ne doit pas être pris au sens péjoratif. Ici, c’est tout simplement un entrepreneur qui profite de l’ouverture d’un marché pour se lancer en copiant le modèle d’un autre, et pourquoi pas en cherchant à l’améliorer.
  • L’entrepreneur visionnaire : Ici, comme exemple, on pourrait prendre Google. Les fondateurs de Google ont véritablement eu une vision. Pour reprendre une phrase que j’aime bien, et que j’ai entendu il n’y a pas longtemps, « Google est né comme un moteur de recherche qui cherchait à éduquer le monde ».

Vous placer dans un de ces 3 types d’entrepreneurs vous permettra non pas uniquement d’affiner l’identité visuelle de votre entreprise, mais également de répondre à la question suivante :

Est-ce que vous avez vraiment besoin d’une histoire pour accompagner l’identité visuelle de votre entreprise ? Et de manière plus générale, est-ce que vous avez besoin d’une histoire pour l’identité globale de votre entreprise ? Est-ce que cela vous sera vraiment profitable ?

Pas forcément.

Et je termine là-dessus pour l’article sur l’identité visuelle de votre entreprise. Néanmoins, j’écrirai très prochainement un article sur l’art de raconter une histoire avec son entreprise.

Ne le manquez pas ! C’est un complément ESSENTIEL à cet article-ci.

Comment ne pas le manquer ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre mailing list => Tout est dispo un peu plus haut dans la sidebar de droite ! Elle est pas belle la vie ? 😉

A vous maintenant : Êtes-vous encore en train de chercher l’identité visuelle de votre entreprise ou l’avez-vous déjà trouvé ? Et si c’est le cas, comment vous y êtes vous pris exactement ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo