Comment trouver une idée de produit qui fonctionne ? Les 3 étapes :

Comment trouver une idée de produit qui fonctionne ?

Comment trouver une idée de produit qui fonctionne ?

Vous avez envie de réaliser un produit ? Un produit qui intéresse vos lecteurs ? Qui se vend ? Histoire de pouvoir générer de bons revenus de votre blog ?

Il ne faut pas que vous décidiez de votre propre chef : « Tiens, telle idée est cool ! Je vais la réaliser. Elle va certainement plaire à mes lecteurs et ils vont l’acheter ! ».

Parce que c’est en procédant ainsi qu’on fonce droit dans le mur, et que l’on crée un produit qui n’intéresse absolument pas son marché. Soit parce qu’il sera noyé dans des milliers de produits similaires, soit parce qu’il ne représente pas un véritable intérêt pour vos lecteurs.

Ou tout du moins, ils ne seront pas prêts à débourser de l’argent pour cela.

Alors, pour trouver une idée de produit vous permettant ensuite de le vendre et d’en tirer des revenus, voici ce que je vous conseille :

Ecoutez vos lecteurs pour trouver une idée de produit ou des pistes !

La première chose à faire, c’est tout simplement d’étudier ce que vos lecteurs vous disent. Tout simplement parce que ce sont bien eux les mieux placés pour trouver une idée de produit qui va fonctionner. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils représentent une portion de votre marché cible.

C’est donc un peu comme si vous alliez faire une étude au contact de votre population cible dans la rue.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Mais sur internet, c’est vraiment simple de procéder à cette étude !

Il suffit en effet de lire vos commentaires, et de voir quelles questions reviennent le plus fréquemment. Ne pourriez-vous créer un produit sur le thème sur lequel porte toutes ces questions ?

Et vous pouvez pousser l’étude encore plus loin : regardez sur les réseaux sociaux, quels sont les problèmes que rencontrent vos clients potentiels avec votre secteur d’activités ? Sur les forums, quels sont les questions que posent les personnes qui cherchent à progresser dans votre secteur d’activités ? Ou alors, quels sont les problèmes que ceux-ci rencontrent ?

Bref, il y a plein de moyens pour rentrer en contact avec ses lecteurs et les écouter pour trouver une idée de produit qui fonctionnera vraiment !

Trouver une idée de produit : organisez un sondage !

Bien. Une fois que vous avez lu les commentaires de vos lecteurs, les avez écouté sur vos réseaux sociaux et avez jeté un oeil aux questions qui reviennent fréquemment sur les forums, vous avez déjà fait un bout du chemin. Et vous avez maintenant au minimum quelques pistes pour trouver une idée de produit qui fera un carton.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Ou vous avez peut-être même déjà une idée bien précise ?

Peu importe. Vous devez tout de même passer par cette seconde étape, qui consiste à poser directement la question à tous les visiteurs de votre site internet.

Selon votre secteur d’activité, vous devrez tourner la question d’une autre manière. Mais voici un exemple : « Quels sont les 3 principales difficultés que vous rencontrez dans le développement de votre activité sur internet ? ». Et ne limitez pas les choix possibles ! D’ailleurs, n’en mettez même pas, histoire de ne pas influencer les personnes qui vont vous répondre.

Mettez simplement un formulaire sur lequel ils pourront écrire les 3 domaines avec lesquels ils ont le plus de difficulté, et vous l’envoyer par Email.

Ensuite, dès que vous aurez suffisamment de résultats, regardez la réponse qui revient le plus fréquemment, et vous aurez certainement trouvé votre idée de produit !

Néanmoins, il reste tout de même une dernière petite étape avant de passer à sa réalisation. Etape que voici :

Dernière étape pour trouver une idée de produit à réaliser : étudiez la viabilité de votre idée de produit !

Vous pourriez penser qu’étant donné que vous vous êtes appuyé sur vos lecteurs et votre marché cible pour trouver votre idée de produit, celle-ci doit forcément être viable. Mais non !

Parce que le fait que vos lecteurs rencontrent un problème avec tel domaine est indépendant du fait de savoir s’ils seraient ou non prêts à payer pour obtenir un tuto qui leur permet de résoudre leur problème.

Donc, pour le savoir, retour aux premières étapes. Il faut à nouveau faire un sondage pour savoir combien vos lecteurs seraient prêts à payer pour obtenir la solution à leur problème. Etudiez également votre concurrence. Est-ce que cette dernière propose déjà des produits capables de résoudre ce problème ou non ? A combien le vendent-ils ? Combien en vendent-ils ?

A vous maintenant : Et vous, comment faîtes-vous pour trouver une idée de produits ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo