Comment trouver un nom pour son entreprise ? Regardons ensemble :

Comment trouver un nom de marque / trouver un nom pour son entreprise ?

Comment trouver un nom de marque / trouver un nom pour son entreprise ?

Vous avez une superbe idée. Vous avez commencé à programmer votre application et vous avez même commencé à réfléchir à vos stratégies de Marketing & cie. Mais il y a quelque chose qui cloche. Une question qui vous reste en tête : « Comment trouver un nom de marque ? Comment trouver un nom pour son entreprise ? »

Et vous savez quoi ? C’est l’étape de pré-lancement la plus difficile.

C’est donc normal d’y bloquer un certain temps !

Néanmoins, il ne faudrait pas non plus y passer trop de temps ! Au risque de retarder son lancement ou de perdre énormément de temps que l’on aurait pu consacrer à d’autres tâches vitales à son entreprise.

Alors, comment trouver un nom pour son entreprise ? Et j’irais même plus loin, comment trouver un nom de marque, en économisant du temps ?

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Simple.

Il vous suffit de passer par toutes les techniques que je vais vous exposer dans cet article. Et quand je dis toutes, c’est bien toutes. Vous devez ABSOLUMENT faire l’exercice complet pour chaque méthode, pour vous forger une liste à la fois longue et intéressante, et ainsi pouvoir vraiment choisir le nom parfait pour votre Business.

Bien. Donc avant de nous lancer dans le vif du sujet, je vous conseille de vous préparer une bonne tasse de café, de vous détendre un peu, histoire d’être ensuite attentif à 100%.

C’est bon ? Alors c’est parti ! Voici les techniques qui permettent de trouver un nom pour son entreprise :

Trouver un nom pour son entreprise : ce que votre nom doit respecter

  • Prononciation simple : Evidemment, il n’est pas tout de trouver un nom pour son entreprise. Parce que ce nom a beau être vraiment génial, original & complet, s’il est compliqué à dire, ce n’est rien d’autre qu’un nom de merde non optimisé. Et en plus, en étant compliqué à prononcer, les personnes ne vont tout simplement JAMAIS le retenir. Encore mauvais.
  • Court : Comme pour les blagues, les noms les plus courts sont les meilleurs ! Tout simplement parce qu’ils sont plus facile à dire (ce qui rejoint donc le point précédent), plus facile à retenir, plus facile à utiliser dans ses campagnes, plus marquants.
  • Originalité : Faire preuve d’originalité pour trouver un nom pour son entreprise n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien avoir un nom qui explicite clairement votre activité, sans pour autant être intriguant (oui, I-Marketing Pro est un exemple 😉 ). Néanmoins, faire preuve d’originalité pour trouver un nom de marque est un réel plus !
  • Transférable à l’international : C’est quelque chose à considérer dès le début. Car en effet, à moins de créer une filière avec un autre nom dans chaque pays où vous allez vous lancer, il faut que votre nom soit transférable à l’international (pensez Google !).
  • Si vous utilisez des initiales, elles doivent former un mot : Tout simplement parce que des études ont prouvées que les mots, même s’ils ne veulent absolument rien dire, sont plus faciles à retenir qu’une suite de lettres.
  • Votre nom ne doit pas être déjà déposé : Logique. C’est une question de copyright, et je pense que vous étiez tous au courant que vous ne pouviez pas piquer un nom de marque à une autre entreprise, n’est ce pas ?
  • Votre nom ne doit pas avoir de liens avec de mauvaises expressions dans les langues de vos marchés cibles : Encore une erreur que j’ai déjà vu dans un nom, hum .. Je n’arrive plus à le retrouver ! Mais bref, voilà ce que je voulais vous dire : il ne faut pas que votre nom, sa prononciation, ou quoi que ce soit, dit dans une autre langue, signifie quelque chose de pas très agréable (insulte, ou référence au porno, etc).

Comment trouver un nom pour son entreprise ? La méthode des liens

La première méthode pour trouver un nom pour son entreprise est assez simple. Il vous suffit de vous saisir d’une feuille, et de tracer un tableau.

Ensuite, en tête de chaque colonne, vous allez noter une grande catégorie de votre entreprise. Par exemple, pour I-Marketing Pro, cela pourrait être : Référencement & Trafic, Entrepreneuriat, Réseaux Sociaux, Marketing, etc.

Ensuite noter pour chaque catégorie tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Vraiment tous ! Ne réfléchissez pas, notez les.

Une fois cela fait, relisez votre liste. Vous aurez peut-être déjà une idée de nom grâce à cela. Ou alors, vous aurez peut-être déjà des idées de pistes pour trouver votre nom de marque.

Notez les à côté. Histoire de les souligner. Et ensuite, passez à la deuxième étape :

Comment trouver un nom de marque ? La technique des Values

Pour trouver un nom pour son entreprise, une question importante à se poser est la suivante :

Quels sont les atouts de mon produit ? Qu’est ce que mon utilisateur peut faire avec mon service ? Quelles sont les Values Proposition mises en avant par rapport à mon application/service ?

Répondez à chacune de ces questions en notant vraiment toutes les réponses possibles. Ce sera votre seconde liste pour vous aider à trouver un nom de marque.

La technique des initiales pour trouver un nom pour son entreprise

Vous avez maintenant déjà deux listes d’idées potentielles ou de pistes potentielles à exploiter pour trouver un nom de marque pour votre Business. Néanmoins, bien souvent, à ce stade, vous n’aurez pas encore votre nom.

Tout simplement parce que vous n’aurez pas encore eu sous les yeux le nom qui vous aura fait avoir le déclic et vous dire : « C’est bon, le nom pour mon entreprise, je l’ai ! ». Parce que lorsqu’on trouve le nom parfait pour sa marque, je vous assure qu’on le sait. Immédiatement. C’est comme une illumination !

Ceci étant dit, voici donc une technique supplémentaire pour trouver un nom pour son entreprise : utiliser des initiales.

Comment l’utiliser ? Très simplement :

  • Ecrivez des phrases en rapport avec votre entreprise et prenez les initiales de chaque mot pour en former un autre. Exemple : Avec I-Marketing Pro, internet est facile donnerait : IMPIEF. Je vous l’accorde, c’est pas top ! Mais c’est pour que vous compreniez parfaitement le principe.
  • Vous pouvez également faire la même chose en alignant les noms de toutes les grandes thématiques de votre entreprise.
  • Ou alors, vous pouvez utilisez une value proposition et prendre les initiales. Etc.
  • Bref, votre seul limite pour cette technique est votre imagination ! Comme pour les autres d’ailleurs.

Comment trouver un nom pour son entreprise ? Détournez-vous de l’isolement

Comme pour tout, être seul n’est pas une force. Bien au contraire ! Ne restez donc pas isolé !

Une fois que vous avez réalisé (vous tout seul cette fois-ci par contre) toutes les méthodes décrites dans les points précédents de cet article, et que vous avez déjà de bonnes listes d’idées de noms potentiels, allez tout simplement voir d’autres personnes (vos partenaires, votre famille, vos amis, etc) et posez leur les mêmes questions, sans leur montrer vos propres réponses.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque être humain aura d’autres idées, une autre approche de votre domaine (surtout s’il est extérieur à celui-ci), etc.

Et vous ne devez pas leur montrer vos résultats, et donc vos pistes pour trouver un nom de marque, tout simplement pour ne pas les influencer et qu’ils laissent ressortir complètement leur créativité !

Ensuite, comme vous vous en doutez, notez toutes les idées qu’ils vous donneront, même si celles-ci ne vous semblent à premier abord vraiment pas intéressante. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces idées vont peut-être vous permettre d’en avoir d’autres, meilleures, lorsque vous les relirez par la suite.

D’autres astuces en vrac pour trouver un nom de marque

  • Penser à la sonorité pour trouver un nom pour son entreprise : Parfois, on cherche trop à ce que son nom ait une signification lorsqu’il est écrit. Mais ce n’est pas le seul moyen ! Pensez également « prononciation » et orthographiez votre nom d’une manière originale ensuite. Un exemple ? Bien sûr ! En voici un : Kiaki (« Qui habille »).
  • Penser à un jeu de mots pour trouver un nom de marque : Faîtes également l’exercice de recherche d’éventuels jeux de mots que vous pourriez faire avec mots en rapport avec votre thématique, etc. Peut-être que vous allez grâce à cela avoir le déclic, et trouver le nom parfait pour votre entreprise !
  • Se servir de sa région/langue natale pour trouver un nom pour son entreprise : Vous pouvez également vous inspirer de votre langue natale ou de votre région, et utilisez un mot provenant de cette dernière pour trouver votre nom d’entreprise. Même si ce n’est pas une méthode que j’affectionne beaucoup, je me devais tout de même de vous la présenter !
  • Utiliser les noms des fondateurs pour trouver un nom pour son entreprise : Si l’inspiration vous fait réellement défaut, ou alors que vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également faire plus simple et tout simplement utiliser les noms des fondateurs pour votre nom de marque : en combinant les syllabes, en prenant toutes les lettres puis en les réordonant dans différents ordres, etc. Bref, encore une fois, votre seule limite est votre imagination !
  • Utiliser des outils de générations de noms ou de synonymes : En faisant une petite recherche sur Google, vous allez trouver des générateurs de noms d’entreprises. Même s’ils ne vous donneront certainement pas un nom parfait pour votre Business, ils peuvent vous donner des noms qui peuvent vous en inspirer d’autres. Quant aux dictionnaires des synonymes, cela peut notamment vous être utile pour dresser la liste de tous les mots en rapport avec votre thématique et les utilisez pour les méthodes que l’on a vu plus tôt dans cet article.

A vous maintenant : Et vous, quelles sont les autres astuces que vous avez utilisé pour trouver un nom de marque ? Quels sont les autres conseils que vous donneriez à une personne vous posant la question suivante : « Comment trouver un nom pour son entreprise ? »

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Vous pouvez également partager avec vous les noms d’entreprises auxquels vous avez pensé en utilisant l’une des méthodes ci-dessus ! On vous donnera notre avis avec grand plaisir 🙂

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo