6 astuces pour trouver des idées pour sa campagne Marketing

Campagne Marketing : 6 astuces pour trouver des idées

Campagne Marketing : 6 astuces pour trouver des idées

Lorsque germe dans sa tête l’idée de créer une campagne Marketing, ou de faire une publicité basique sur un seul support, on est enthousiaste. On voit tout en rose ! On se dit que sa pub va être exceptionnelle, qu’on va se démarquer de la concurrence, etc.

Mais on est très vite rappelé à la raison.

Tout simplement parce que lorsque vient la question de « quoi » mettre dans sa campagne Marketing, bien souvent, c’est feuille blanche. Ou alors les idées ne sont pas exceptionnelles.

Bien loin de la qualité des publicités chez Apple.

Résultat ? On se décourage. On perd espoir de faire quelque chose de surprenant, et on se contente bien souvent de quelque chose de complètement classique. En se disant : « C’est classique, mais au moins c’est compréhensible, et mes prospects le verront. Ils viendront donc chez moi ».

Oui, mais non. C’est très peu probable.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vos prospects sont bombardés de publicités à longueur de journée. A un tel point qu’ils n’y font presque plus attention. Ils ne les voient même plus. A moins que votre publicité ne soit si bien réussie, qu’elle capte immédiatement leur attention, en les surprenant, en les prenant par leurs tripes et en faisant appel à leurs émotions.

Mais si vous vous contentez d’être banal, vous n’arriverez jamais à vous démarquer. Voici donc pour vous 6 astuces pour trouver des idées originales pour votre future campagne Marketing :

1) Trouver des idées pour votre campagne Marketing : Faire des associations d’images

Il y a une manière très simple de réussir à trouver des associations d’images qui marchent et auxquelles on aurait jamais pensé.

La première étape est tout simplement d’ouvrir son compte Pinterest, ou d’en créer un. Ensuite, naviguez au travers de tableaux dont la thématique vous parle, et épinglez sur un de vos tableaux toutes les images qui vous plaisent. Faîtes cela durant une heure ou deux.

Ensuite, revenez sur votre tableau et regardez les images les unes à côtés des autres.

Vous trouverez très probablement des associations d’images originales, qui fonctionnent, des associations de formes qui sont agréables à l’oeil, des associations de couleurs, etc.

Et peut-être même que vous aurez un déclic en voyant une image, ou une certaine association, et vous vous direz : « Je vais comparer mon produit à cela dans ma campagne Marketing ! C’est original. Ca marque. C’est compréhensible. Ca va cartonner ! ».

2) Regardez les publicités / campagne Marketing qui ont bien fonctionné pour de grosses marques

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve que les campagnes Marketing, et plus généralement, toute la comm’ d’Apple, sont tout simplement MAGIQUE.

Comme je l’ai déjà dit dans mon article : « Comment construire une identité visuelle d’entreprise ?« , Apple est la seule marque capable de vous vendre un produit, sans même parler du produit.

Enorme, non ? Ils vous vendent un lifestyle, un statut social, des rêves, des émotions, etc. Mais dans une véritable publicité, vous les entendrez très rarement parler des qualités techniques de leur produit.

Tiens ! Je vous sors un exemple de publicité d’Apple (pré lancement de l’IPad Pro), où il n’y a même pas un mot. Dîtes moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Pour ma part, cette publicité me donne de très nombreuses idées. Idées que je peux adapter à mes campagnes Marketing, à mes produits, etc.

Je ne peux donc que vous conseiller de regarder régulièrement ce qui se fait comme campagne Marketing chez de grandes marques (comme Apple, mais également Google, etc) pour trouver des idées pour la vôtre.

3) Allez au contact de vos clients pour trouver des idées pour votre campagne Marketing

Une autre technique vraiment redoutable pour trouver des idées pour sa campagne Marketing est tout simplement d’aller parler à ses clients.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Simple. Mais souvent oubliée !

Alors que vos clients sont les mieux placés pour vous apprendre comment votre marché perçoit votre produit. Quels sont les points qu’ils préfèrent et qui sont donc à mettre en avant, quels sont ceux que l’on peut complètement omettre dans sa campagne Marketing, etc.

Bref, vos clients vous en apprendront beaucoup et vous donneront énormément de pistes à exploiter ! A vous ensuite d’utiliser cela et de le transformer en campagne Marketing originale.

Par exemple : si votre client vous dit que votre produit, une tablette ronde (pourquoi pas ?) est tellement innovant qu’il trouve que c’est un peu comme une soucoupe volante débarquant d’une autre planète, vous avez peut-être là une bonne piste à exploiter pour votre campagne Marketing !

Et même si vos clients ne vous donne pas directement des comparaisons originales, ou des idées innovantes, ils vous indiqueront comment ils perçoivent votre produit, ce qu’ils en font, etc. Et c’est la base sur laquelle il vous faut construire votre campagne Marketing !

Et sans parler à vos clients, votre base ne sera que pure hypothèse. Et si votre hypothèse s’avère fausse, toute votre campagne Marketing s’effondra comme un château de cartes et sera absolument inutile.

En conclusion : ALLEZ PARLER A VOS CLIENTS POUR CREER VOTRE CAMPAGNE MARKETING !

4) Faîtes l’exercice des associations originales pour trouver des idées pour votre campagne Marketing

J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’identité visuelle de votre entreprise, que vous pouvez lire en cliquant ici si ce n’est pas encore fait, mais j’y reviens ici, car cette technique vous permettra de trouver d’innombrables comparaisons toutes plus originales les unes que les autres pour votre campagne Marketing !

Qu’est ce que cet exercice des associations originales ?

En fait, il est très simple. Il suffit de comparer votre produit à tout un tas d’objets différents en procédant de la manière suivante :

  • Si mon produit était un film, il serait …
  • Si mon produit était un savon, il serait …
  • Si mon produit était un plat, il serait …
  • Si mon produit était une fleur, il serait …
  • Si mon produit était un poisson, il serait …
  • Si mon produit était un animal, il serait …
  • Si mon produit était un matériau, il serait …
  • Etc.

Vous voyez le principe ? Parfait !

Faîtes donc l’exercice. Vous verrez que vous en sortirez avec pas mal d’idées pour votre campagne Marketing.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

5) Utiliser les valeurs de votre entreprise pour trouver des idées de campagne Marketing

Quels sont les choses en lesquelles vous croyez profondément ?

Est-ce que votre produit doit révolutionner complètement une certaine façon de faire ? Un marché ? Servez-vous de cette valeur pour réaliser votre campagne Marketing.

Est-ce que votre produit veut tout simplement ramener un peu d’authenticité et d’honnêteté sur votre marché ? Inspirez vous de cela pour créer votre campagne Marketing.

Etc.

Vous avez compris le principe ?

Notez noir sur blanc toutes les valeurs en lesquelles vous croyez, et toutes les valeurs que vous voulez transmettre dans/avec votre produit et servez-vous en pour élaborer votre campagne Marketing !

6) Trouver des idées pour votre campagne Marketing : Prenez vous quelques jours de vacances

Parfois, quoi qu’on fasse, on arrive pas vraiment à réveiller sa créativité. On reste plus ou moins dans le classique, dans le déjà vu, déjà fait. Malgré toute la bonne volonté du monde et de nombreux exercices pour rechercher des idées, vous n’arrivez toujours pas à trouver les bonnes pour votre campagne Marketing.

Ca arrive. C’est normal !

On est humain. Et on ne peut pas toujours être à 100% de ses capacités !

La meilleure solution dans ce cas là ? Faire un break.

Prenez vous quelques jours de vacances et partez quelque part vous dépayser. Découvrez de nouvelles vues, de nouveaux paysages, etc. Et ne pensez pas une seule fois à votre campagne Marketing ! A moins que vous ayez un déclic tellement puissant, que vous savez immédiatement que c’est cette idée que vous allez utiliser pour votre campagne.

Autrement, contentez vous juste de vous dépayser.

Et ensuite, une fois de retour chez vous, au bureau, reprenez tout depuis le début. Repartez d’une feuille blanche pour votre campagne Marketing, et re-réalisez toutes les étapes, re-faîtes tous les exercices, etc.

Vous verrez que cette fois-ci, vous allez être beaucoup plus créatif ! Vous n’imaginez pas la puissance que peut avoir un petit break sur sa productivité et sa créativité !

A vous maintenant : Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez pour trouver des idées pour une campagne Marketing ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo