10 astuces pour trouver des idées d’article pour votre blog

Ne manquez plus d'inspiration ! 10 astuces pour trouver des sujets d'article

Ne manquez plus d’inspiration ! 10 astuces pour trouver des sujets d’article

Vous êtes en manque d’inspiration ? Vous avez du mal à trouver des idées d’article pour votre blog ? Vous n’arrivez donc plus à suivre un rythme de publication très poussé comme vous aimeriez ?

Vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, vous allez découvrir 10 astuces vraiment efficaces pour trouver des idées d’article pour votre blog.

Mais avant …

Laissez moi rendre un petit hommage !

Je suis Charlie

Je pense que je n’ai pas besoin de vous détailler ce qui s’est récemment passé en France. Je pense que je n’ai pas besoin de vous raconter l’histoire de ces terribles attentats qui ont ému tout un pays.

Je me contenterai donc, comme je l’ai dit précédemment, de rendre un petit hommage. Parce que la liberté d’expression, et toutes les libertés d’ailleurs, doivent être préservées ! C’est véritablement la base de la démocratie.

Alors je n’ai pas peur de le dire. Je suis Charlie. Et je suis de tout coeur avec les familles des victimes, leurs proches, et toute personne concernée personnellement de près ou de loin. En vérité, c’est à dire que je suis de tout coeur avec 99% des français !

Enfin voilà, la petite parenthèse étant faîtes, je vous laisse maintenant découvrir les 10 astuces vous permettant de trouver des idées d’article beaucoup plus facilement pour votre site internet.

1) Trouver des idées d’article : Lire les blogs concurrents

Gardez toujours un œil sur ce qu’écrivent les autres blogueurs traitant de sujets en lien avec votre thématique.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que même si vous ne devez pas copier un article, vous pouvez reprendre son sujet, si celui-ci convient à votre blog, en l’attaquant sous un autre angle.

De plus, en gardant un oeil sur les blogs qui vous sont concurrents, vous trouverez également des idées d’articles dans les commentaires présents sur ces autres sites internet. Car les internautes intéressés par ce site concurrent le sera également par le vôtre.

Et en conséquent, si ce visiteur pose une question, c’est que celle-ci est recherchée dans votre thématique. Alors pourquoi ne pas y consacrer votre prochain article ?

2) Trouver des idées d’article : Lire les commentaires de ses lecteurs

C’est simple. Très simple même. D’ailleurs, je pense que tout webmaster devrait prendre le temps de lire tous (oui, tous) ses commentaires et de répondre à la grande majorité.

Pourtant, de nombreuses personnes passent encore à côté de ce point très important.

Lire les commentaires de vos lecteurs vous donnera de nombreuses nouvelles perspectives pour vos futurs posts. Par exemple, si l’un de vos lecteurs pose une question, vous pouvez y consacrer un article pour y répondre. De même si un autre de vos lecteurs souligne un point d’un de vos articles qu’il a mal compris, vous pouvez consacrer un article entièrement à ce point et y mettre le lien dans votre précédent article pour enlever toute incompréhension.

Bref. Lire les commentaires de vos lecteurs est donc un point qui vous permettra de facilement trouver de nouvelles idées d’articles pour votre site internet.

3) Trouver des idées d’article : Parler de ses erreurs

Les visiteurs, les autres blogueurs et les internautes de façon générale aiment savoir que  les autres échouent tout comme eux.

En conséquent, pour trouver des idées d’articles, vous pouvez également mettre votre fierté de côté et écrire un article sur une erreur que vous avez commise et sur les différentes techniques que vos lecteurs peuvent utiliser pour ne pas reproduire cette erreur.

Et en conclusion de tels articles, vous pouvez également évoquer rapidement les leçons que l’on peut tirer de cette erreur (si elles sont bien évidemment intéressante et en rapport avec la thématique de votre blog).

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

4) Trouver des idées d’artilce : Passer en revu ses meilleurs articles

Regardez et relisez vos anciens articles.

Vous découvrirez sûrement un autre angle d’approche pour certains de vos anciens sujets. Vous pourrez donc trouver des idées d’article en en utilisant d’anciennes. Elles ne seront pas vraiment nouvelles, mais cela apportera tout de même un renouveau à votre blog car elles seront traitées d’une autre manière.

5) Trouver des idées d’article : Utiliser ses statistiques

Regardez dans votre outil de statistique (comme Google Analytics par exemple) les mots clés qui vous ramènent le plus de nouveaux lecteurs sur votre blog. Ils sont très souvent une bonne source d’inspiration pour trouver les sujets de vos prochains articles.

Et en plus, trouver des idées d’article par ce biais vous permettra de rédiger des articles qui intéressent beaucoup plus les internautes ! Que du bon donc.

6) Trouver des idées d’article : Faire une interview

Lorsque vous êtes vraiment à court d’inspiration et que vous n’arrivez vraiment pas à trouver des idées d’articles pour tenir le rythme de publication de votre blog, faîtes une interview !

Il suffit de contacter des personnes évoluant dans le même secteur d’activité que vous. Ne vous dîtes pas que ces personnes n’ont pas le temps et qu’elles apporteront une réponse négative à votre demande, car vous seriez en effet surpris de savoir combien de webmasters se prêtent volontiers au jeu des questions-réponses lors d’interview.

De plus, ces blogueurs auront une publicité facile. Et parfois, vous également.

Comment ça ?

Eh bien, lorsque vous interviewez certains blogueurs, ceux-ci publient sur leur blog un lien menant vers l’interview sur votre site web.

Donc, cette technique, c’est vraiment tout bénef !

7) Trouver des idées d’article : Parler d’un livre

Les livres sont de bonnes sources d’inspiration et vous permettront également de trouver plus facilement des idées d’article.

Vous en avez lu un que vous avez trouvé pertinent sur votre thématique?

Eh bien, écrivez un article sur celui-ci pour partager avec vos lecteurs ce que vous en avez tenu. De plus, un tel article vous permettra également de placer en fin d’article un lien affilié menant vers une page d’achat de celui-ci et donc ainsi augmenter la monétisation de votre site internet.

8) Trouver des idées d’article : Faire un sondage

Voici une autre méthode qui vous permettra de trouver des idées d’article pour votre blog même si vous n’avez véritablement aucune inspiration lorsque viendra le moment d’écrire votre article.

Il vous suffit de publier un article sondage et de demander à vos lecteurs les problèmes concernant votre thématique qu’ils rencontrent en ce moment, quels sujets aimeraient-ils voir être publiés sur votre site internet, etc.

Et le meilleur, c’est qu’un tel article vous permettra de recueillir pas mal de nouvelles idées pour vos prochains articles. De quoi avoir beaucoup plus d’inspiration au moment d’écrire l’article suivant !

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

9) Trouver des idées d’article : Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez également utiliser votre présence sur les réseaux sociaux pour trouver des idées d’article pour votre site internet.

Comment ?

C’est très simple. Envoyez un simple tweet sur Twitter ou un statut sur Facebook (ou tout autre réseau social d’ailleurs) en demandant à vos lecteurs quels sont les problèmes qu’ils rencontrent en ce moment, s’ils ont des sujets qu’ils ont particulièrement envie que vous traitiez, etc.

En clair, laissez votre réseau travailler pour vous et vous ramener facilement de nombreuses nouvelles idées d’article pour votre blog.

10) Dernière astuce : Faire appel à des articles invités

Vous ne trouvez vraiment aucune idée d’article ? Même après avoir passé en revue toutes les méthodes évoquées dans cet article ? Alors utilisez cette dernière astuce et faîtes appel à un rédacteur invité !

C’est une très bonne manière de publier des articles avec véritablement des points de vues très différents !

Et si vous n’avez vraiment pas d’inspiration, et aucun article invité à publier  :

Parfois, l’inspiration ne vient tout simplement pas. Alors, prenez tout simplement le temps de respirer. Laissez votre blog de côté quelques temps. Sortez avec votre copine. Sortez avec vos potes. Allez vous promener.

Bref, changez vous les esprits.

Et qui sait, peut être que l’inspiration vous viendra d’un coup ! Et dans ce cas, n’oubliez pas de noter rapidement votre idée quelque part avant de retourner à votre changement d’air.

Et vous, quels sont vos petits secrets pour remédier au manque d’inspiration ?

A très bientôt,

Hugo.