Référencer son site : comment être l’ami de Google ?

Référencer son site sur Google

Référencer son site sur Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Même si on remarque quelques changements aux Etat-Unis par exemple, la grande majorité des internautes utilisent tout de même toujours ce moteur de recherche si connu. Pour référencer son site, il faut donc s’intéresser tout particulièrement à Google.

Seulement, Google met sans cesse à jour ses algorithmes pour rendre le web meilleur et améliorer le contenu qui est proposé aux internautes selon la recherche qu’ils font.

Et c’est certainement un casse-tête pour les blogueurs débutants que de savoir comment faire pour optimiser son site pour Google, sans pour autant répéter trop souvent ses mots clés, ce qui nuirait fortement au contenu.

Je vais donc partager avec vous les principaux critères de Google pour positionner les différentes pages web dans les résultats de recherches.

Référencer son site pour Google : l’optimisation interne de vos articles

Utiliser une expression clé par article

Lorsque qu’on débute sur internet et qu’on écrit un article pour son blog, on est bien tenté de lui mettre pleins de mots clés. Histoire d’avoir le plus de chance de se positionner ! Je suis également passé par là. Toutefois, ce n’est pas utile. Vraiment pas. D’ailleurs, c’est même tout le contraire !

Enfin bref. Pour référencer efficacement votre site sur Google et bien vous positionner sur les résultats de recherche qui vous intéresse, je vous conseille de définir une, et une seule expression clé par article que vous allez publier.

Par exemple, pour cet article, j’ai choisi l’expression clé suivante : « Référencer son site ». Bien évidemment, d’autres mots clés y sont associés, comme par exemple : « Google ». Toutefois, tout mon travail de référencement pour cette article se construira autour de l’expression clé que j’ai définie.

Alors, comment faire ?

Définissez vous une liste d’expressions clés sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site internet et écrivez un ou plusieurs articles pour chaque expression. Et travaillez le référencement de ces pages comme si elles étaient un site internet à part entière.

C’est ainsi que vous aurez des résultats probants !

Placer son expression clé dans l’URL de son article

Lorsque j’ai commencé sur internet, je ne m’intéressais pas réellement aux URL. Je me disais que ce n’était pas si important que cela, et qu’il n’y avait donc pas à s’y consacrer plus que cela. On laisse le moteur de WordPress générer l’URL automatiquement et on y touche plus.

Seulement, chaque petite chose apportant un plus pour référencer son site internet est toujours bonne à prendre ! Surtout lorsque vous n’allez avoir que peu de travail à faire.

Ecrivez donc votre URL de cette manière : /votre-expression-cle.

Séparez les différents mots par des « – » et non des « _ », et n’utilisez pas d’accent. Google ne sait pas lire les accents dans les URL, ils nuiront donc fortement à l’optimisation de vos URL si vous en utilisez.

De plus, si vous écrivez plusieurs articles pour la même expression clé, rajoutez également d’autres mots en rapport avec le sujet de l’article. Par exemple, pour celui-ci, j’ai rajouté : « optimisation-google ».

Placer son expression clé dans les différentes parties importantes de son article

Il y a des parties plus importantes que d’autres dans chacun des articles de votre article. Il est donc important d’y caser vos mots clés lorsque vous le pouvez.

Par exemple, je vous conseille de placer votre expression clé dans le titre de votre article (évident non ? Tant mieux 😉 ), mais aussi dans le premier paragraphe de votre article. Pourquoi ? Je passe sur les explications ici, j’y reviendrai dans un prochain article.

Pour optimiser votre article et mieux référencer votre site sur l’expression clé voulue, je vous conseille également de décomposer votre article en sous-parties et d’y placer votre expression clé. Comment faire ? Tout simplement en utilisant les balises titres (<h2>, <h3>, etc).

Si votre titre global est en h1, ce qui est généralement le cas, mettez les titres des sous-parties en h2. Et si, comme je l’ai fais dans cet article, vous souhaitez encore diviser vos sous-parties, utilisez les balises h3. Ainsi, l’organisation de votre article sera optimisée pour Google.

Et … vous deviendrez encore un peu plus l’ami de Google ! Un très bon point lorsqu’on souhaite référencer son site web.

Utiliser au minimum une image par article pour mieux référencer son site sur Google

La plupart des blogueurs ont compris que les images avaient également leur importance dans le référencement de leurs différentes pages. Vous devez donc également le comprendre si ce n’est pas encore le cas !

Pourtant, Google n’arrive pas à définir ce que représente une image, me diront certains d’entre-vous. C’est vrai. Seulement, c’est pour cela que le monstre des moteurs de recherche a créé la balise Alt pour les images. Ainsi, chaque webmaster dira à Google ce que représente son image.

Placez y donc vos mots clés !

Mais .. En quoi les images permettent-elles d’améliorer le référencement de son site internet ?

C’est très simple. Google privilégie les sites interactifs, tout simplement parce qu’ils sont de meilleure qualité pour les internautes. Une image est donc un moyen facile de rajouter du contenu interactif pour vos internautes (et pour Google !), de placer une fois de plus vos mots clés, et d’améliorer le référencement de votre page sur votre expression clé !

Référencer son site pour Google : l’optimisation interne de votre site

Faciliter la navigation sur son site pour mieux référencer son site

Utilisez un menu mettant à disposition de l’internaute (et de Google) un lien menant vers chacune de vos catégories d’articles sur chacune des pages de votre site internet. De plus, mettez des liens au coeur de vos articles menant vers d’autres articles que vous avez également écrit.

Bref, liez le plus possible toutes les pages de votre entres elles.

Ainsi, les robots de Google auront plus de facilités à indexer chacune de vos pages, et le PageRank de chacune de vos pages se répartira sur la globalité de votre site. Ainsi, votre domaine aura plus de valeur aux yeux de Google.

Créer un SiteMap pour référencer son site plus efficacement

Un SiteMap est un fichier qui dresse un plan de votre site pour faciliter son indexation par Google (pour en faire le résumé du résumé). Mais sachez qu’en avoir un pour votre site est un plus pour référencer votre site.

De plus, il existe pas mal d’extensions WordPress vous permettant d’en créer un automatiquement et très facilement (WP SEO by Yoast par exemple).

Utiliser une extension WordPress pour se faciliter les tâches de SEO pour référencer son site plus facilement

Si vous devez analyser chaque chose vous-même, vous allez y passer un temps fou. Un temps que vous auriez pu consacrer à d’autres tâches et qui sera donc en quelques sortes perdu.

Lorsqu’on me pose la question suivante : « Comment référencer son site ? », je souligne donc toujours l’importance d’avoir une extension qui permet de faciliter la réalisation des tâches de SEO et de gagner du temps pour se consacrer à d’autres choses.

Pour savoir quel plugin j’utilise moi-même, lisez cet article (où je vous donne également d’autres extensions que vous devez absolument utiliser pour vous faciliter la gestion de votre site internet) : Les 15 extensions WordPress indispensables.

Référencer son site pour Google : les 3 principaux critères externes

Facteur 1 pour référencer son site sur Google : La confiance et l’autorité de votre domaine

Lorsque quelqu’un fait un lien vers votre blog, c’est qu’il a confiance en votre site et qu’il accorde de la valeur à votre contenu. Du moins, c’est ainsi que Google le voit. En conséquent, plus il y a de gens qui vous font confiance en mettant des liens vers votre site, plus Google vous fera également confiance.

De plus, la notoriété du site qui vous fait le lien est également prise par Google. Le Backlink n’aura pas la même valeur s’il vient d’un site avec un PageRank de 3 ou d’un site avec un PageRank de 6.

Et pour terminer, il est également à noter que l’ancienneté de votre domaine a également un impact sur la confiance et l’autorité de votre domaine aux yeux de Google. Mais ne vous en faîtes pas, chaque site débute un jour et il vous est tout de même possible de monter dans les résultats de recherche de Google.

D’ailleurs, mon site internet est également tout neuf ! Vous n’êtes pas seul donc 😉

Facteur 2 pour référencer son site sur Google : Le nombre de liens externes qui pointent vers votre site (Backlinks)

Cette partie est un peu une dérivée de la précédente, mais je tenais tout de même à la souligner. Le nombre de backlinks est également pris en compte par Google. Toutefois, vous devez préférer avoir un lien de qualité, plutôt qu’une quinzaine de liens de mauvaise qualité.

Car il faut aussi comprendre que les mauvais liens peuvent nuire à votre image aux yeux de Google.

Que faire alors ?

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Obtenir le plus de Backlinks possibles, mais en faisant tout de même très attention à la qualité de ceux-ci (oubliez donc les sites qui vous proposent de référencer votre site gratuitement ou à très moindre frais automatiquement. Cela nuira à votre image plus qu’autre chose …)

Facteur 3 pour référencer son site sur Google : Les ancres de vos Backlinks

Qu’est ce qu’une ancre ? C’est le texte sur lequel est placé le lien menant vers votre site internet. Par exemple, si votre article traite de l’agriculture biologique en Bourgogne, si votre lien est placé sur « Cliquez ici », il aura bien moins de valeur que s’il est placé sur « Agriculture biologique en Bourgogne ».

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Google ne prend donc pas uniquement en compte le nombre de liens et leur qualité, mais aussi les mots sur lesquels ces liens sont placés.

Essayez donc de toujours contacter les Webmasters qui font des liens vers votre site pour qu’il change leurs ancres si celles-ci ne sont pas profitable au référencement de votre site internet, sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

Référencer son site sur Google : la phrase de conclusion

Pour référencer efficacement son site autant sur Google que sur les autres moteurs de recherches, il est important de se concentrer à la fois sur l’optimisation interne de son site web et sur l’optimisation externe des critères influençant votre positionnement.

A vous maintenant : Que faîtes-vous pour référencer votre site internet ? Quels sont les conseils que vous donneriez à des blogueurs débutants ?

Bonne fin de week-end et à bientôt pour un nouvel article,

Hugo.

  • Bonjour Hugo,

    C’est bien d’optimiser son référencement mais il faut faire attention à la sur-optimisation. La densité du mot clé choisi ne dois pas dépasser les 2%, ce qui veut dire répéter le mot clé 2 fois pour chaque 100 mots de votre article.

    Beaucoup de personnes tombent dans le piège de la sur-optimisation sans s’en rendre compte ce qui peut nuire a leur référencement.

    Merci pour cet article.

    Cordialement,
    Bernard.

    • Salut Bernard,

      Merci pour cette précision ! A bientôt 🙂

  • Bonjour,
    En matière de référencement de site internet j’accorde beaucoup plus d’importance au contenu. J’essaie de le personnaliser au maximum pour le rendre unique. Je n’abuse pas trop des mots clés car cela se fait ressentir sur la qualité.Je préfère choisir également un rhème particulier qui suscitera l’intérêt d’internautes ciblés.
    Pour les débutants, je leur conseillerai d’utiliser des balises title et meta et sortir des clichés ordinaires dans la formulation et la présentation de liens.Bien hiérarchiser et catégoriser les URL est également recommandé ainsi que les échanges par le biais des réseaux sociaux, blogs…..
    Etant donné la suprématie de Google dans le domaine du référencement,quelles sont les innovations et stratégies de ses concurrents pour contrecarrer cette hégémonie?

    • Bonjour et merci pour votre commentaire très constructif et qui rajoute réellement au contenu de cet article !

      Quant à votre question, personnellement, je ne pense pas que les concurrents de Google puissent un jour véritablement rivaliser avec celui-ci. Mis à part si Google commence à prendre du retard, et cesse d’être innovant et toujours à la conquête de nouveaux marchés, ce qui m’étonnerait fortement.

      A bientôt ! 🙂

  • Lusanet

    Bonjour,

    Google est un ami avec un caractère changeant. Un jour, vous pouvez respecter toutes les BONNES règles de référencement et perdre des positionnement sur certains mots clefs.

    • Ce que tu dis est juste ! C’est pour cela que je garde ton commentaire. Néanmoins, j’ai supprimé le lien vers ta page. Tout simplement parce qu’un lien vers une page de capture … Pas intelligent ! Car peu de chance d’être validé.

      A bientôt ! 🙂

  • Thomas delrom

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !