Comment améliorer son référencement avec des liens déjà existants ?

Améliorer son référencement avec ses liens déjà existants

Améliorer son référencement avec ses liens déjà existants

Comment améliorer son référencement ? Voilà une question qui trotte continuellement dans la tête de nombreux responsables de sites internet.

Les premières réponses que l’on trouve sont certainement les suivantes : obtiens des liens retours vers ton site internet et améliore ton SEO ! D’ailleurs, j’ai déjà écrit des articles sur ces deux sujets. Il vous suffit de cliquer sur les titres précédents pour y accéder !

Aujourd’hui, voyons ensemble une autre méthode, négligée par plus de la moitié des blogueurs et des webmasters.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

On peut améliorer son référencement sans créer de nouveaux liens. Sans travailler sur son site internet. Simplement en utilisant les liens retours déjà existants sur d’autres sites internet.

Comment ?

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article ! Restez concentré.

1ère phase pour améliorer son référencement : L’importance de l’ancre sur ses backlinks

Pour comprendre pleinement l’impact de cette technique sur sa stratégie pour améliorer son référencement, il faut repartir sur les bases et bien préciser l’importance de l’ancre sur les liens pointant vers son site internet.

Qu’est ce qu’une ancre ?

Une ancre est le texte sur lequel « est posé le lien ». Pour vous illustrer tout ça, voici un exemple de lien : Apprendre à vendre sur internet. L’ancre utilisée est la suivante : « Apprendre à vendre sur internet », le lien étant l’adresse ci-contre : http://imarketingpro.wpengine.com/les-secrets-de-la-vente-sur-internet-le-pack/.

Bien. Les bases étant vues, voyons maintenant, rapidement, pourquoi est-ce que l’ancre de ses liens est quelque chose de capital pour améliorer son référencement ?

Une ancre transmet des mots clés aux moteurs de recherche. Elle indique à Google & cie sur quoi porte la page vers laquelle pointe le lien. Et Google, comme les autres moteurs de recherche, accorde énormément d’importance aux mots clés transmis avec un lien !

Ils rajoutent de la valeur pour ces mots clés à la page vers laquelle pointe ce lien.

Une ancre avec vos mots clés apportera donc réellement à votre référencement, alors qu’une ancre du type « cliquez ici » ne vous apportera pas grand chose, car pas optimisée sur vos mots clés.

Vous voyez le principe ? Parfait !

On passe donc à la deuxième phase de cette méthode.

2ème phase pour améliorer son référencement : Analysez votre NetLinking

La deuxième phase pour améliorer son référencement avec des liens déjà existants est plutôt logique étant donné ce que l’on vient de voir dans le point précédent.

Elle consiste en une phase de recherche et d’analyse.

Il faut en effet que vous étudiez tous les liens qui pointent vers votre site internet et que vous dressiez la liste des liens qui ne sont pas optimisés.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Comment faire cette analyse ?

Simple. Il existe de très nombreux outils, comme par exemple :

Personnellement, j’utilise Ahrefs. Mais rien ne vous empêche d’utiliser l’autre de cette liste ! Rien ne vous empêche d’ailleurs d’en prendre un en dehors de ces deux exemples, si vous jugez qu’il vous plait davantage.

3ème phase pour améliorer son référencement : La Phase de contact

Une fois que vous avez votre liste des liens pour lesquels l’ancre n’est pas optimisé, il reste une dernière phase. Cette phase est simple à comprendre, un peu plus longue à mettre en pratique.

Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que maintenant, il faut que vous contactiez chaque Webmaster qui vous a fait un lien pour lui demander de modifier son ancre. Généralement, il ne dira pas non.

Mais voici une technique pour augmenter encore davantage votre taux d’accord :

  • Dans votre message, commencez par le (re)remercier du lien qu’il vous a fait
  • Ensuite, demander lui s’il est possible de modifier l’ancre
  • Joignez à votre message un ou deux exemples d’ancres qui vous conviendraient mieux et vous permettraient d’améliorer de manière plus efficace votre référencement
  • Rajoutez à la fin un lien vers la page où se trouve le lien dont vous souhaitez modifier l’ancre (histoire qu’il n’ait pas besoin de chercher)

A vous maintenant : Et vous, que répondriez-vous à une personne qui vous pose la question suivante : « Comment améliorer son référencement ? », en ne restant pas dans le classique ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo